Cabinet de Neuropsychologie Pédiatrique Thomas Buttaci
Cabinet de Neuropsychologie PédiatriqueThomas Buttaci

Comment se déroule la consultation?

La consultation chez un neuropsychologue, si elle n'est pas anodine, ne doit pas être source de stress. Elle ressemble beaucoup à une consultation chez un médecin spécialisé. Une fois le rendez-vous pris, venez accompagné d'un proche et soyez détendu! Si la consultation concerne votre enfant, pensez à apporter: lunettes, bulletins scolaires, rapports antérieurs d'autres professionnels, une collation.

 

Tout d'abord, le neuropsychologue a besoin de savoir pourquoi vous venez le voir: il doit cerner votre demande. Une fois cette demande bien définie, il vous posera, ainsi qu'à votre proche, une série de questions pour comprendre votre situation, vos difficultés au quotidien, il doit connaître l'histoire de votre maladie et/ou de vos troubles, c'est l'anamnèse. Enfin, il doit décider de la suite à donner et vous expliquer en quoi vont consister les rendez-vous suivants.

 

Ensuite, le neuropsychologue va introduire les tests qui vont servir à répondre à votre demande. Une situation de test n'est pas une situation évidente, ni naturelle, qui est inévitablement source d'anxiété et qui demande un certain niveau d'attention. Le nombre de tests et leur choix est fixé par le neuropsychologue, qui s'adapte en fonction de votre état de fatigue et/ou d'anxiété. Les tests sont standardisés et vont permettre de situer votre performance par rapport à une moyenne. La majorité des tests sont de type "papier-crayon" mais l'utilisation d'une batterie de tests informatisés est possible si besoin. C'est cette étape qui peut nécessiter plusieurs rendez-vous.

 

Enfin, le neuropsychologue, après étude de vos résultats aux tests, va rédiger un compte-rendu complet (qu'il pourra adressé à votre médecin traitant ou spécialiste) et vous proposera une restitution orale de ses conclusions. Il vous proposera également une série de conseils, certains à appliquer au quotidien, et/ou une prise en charge pour tenter de rééduquer les fonctions cognitives touchées.

 

Dans tous les cas, l'examen neuropsychologique se fait en plusieurs rendez-vous (de 2 à 6 rendez-vous). Il est important de venir reposé et le plus calme possible.  

 

Pour une évaluation concernant un enfant, les tests ne sont jamais réalisés d'emblée lors du premier rendez-vous. Il est important que l'enfant soit au courant de ce qu'il va se passer et qu'il sache que la prochaine fois qu'il viendra il sera mis en situation de tests.

 

Pourquoi choisir un neuropsychologue installé en libéral?

Un neuropsychologue libéral travaille sans les exigences de rentabilité nécessitées par les institutions, hôpitaux ou cliniques.

 

En effet, l'évaluation neuropsychologique nécessite du temps, aussi bien passé avec le patient que pour analyser les résultats et rédiger le rapport. Cette organisation, en plusieurs rendez-vous, avec de larges plages horaires, permet de respecter les exigences d'une évaluation neuropsychologique de grande qualité.

 

De plus, consulter un neuropsychologue libéral permet d'avoir un rendez-vous rapidement ainsi que les résultats dans la foulée (plusieurs mois d'attente pour un rendez-vous en Consultation Mémoire et jusqu'à plus d'un an pour un bilan dans un Centre de Ressources Autisme ou dans un centre référent pour troubles des apprentissages).

 

Consulter un neuropsychologue en libéral permet de ne pas souffrir du stress de l'environnement hospitalier (pas de blouse blanche). Mon cabinet se situe dans un environnement calme et discret.

 

Utilisation d'outils modernes

Le cabinet fait régulièrement l'acquisition de nouvelles batteries de tests, afin de rester à jour et d'utiliser les outils les plus modernes qui soient.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2011-2019 Cabinet de Neuropsychologie Thomas Buttaci