Services et prestations

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies,...). Elle consiste en un entretien avec le patient et ses proches, puis en l'administration de tests. Le bilan neuropsychologique nécessite plusieurs rendez-vous. Il contient une évaluation psychométrque si celle-ci n'a pas déjà été réalisée. Le bilan neuropsychologique exhaustif contribuant au diagnostic des troubles des apprentissages est ma spécialité. 

 

Le bilan neuropsychologique est une prestation de haut niveau technique et d'expertise, facturé 245 euros. 

Le bilan psychométrique (QI)

Le bilan psychométrique consiste en l'administration d'une échelle de Wechsler (la WISC-5 de 6 ans à 16 ans) afin d'évaluer un niveau intellectuel général et de calculer, si possible, un quotient intellectuel. Le bilan psychométrique nécessite plusieurs rendez-vous et un entretien préalable. A mon cabinet, je n'effectue que la WISC 5. Pour des bilans psychométriques pour des enfants plus jeunes (WPPSI 4) ou plus âgés (WAIS 4), merci de vous adresser à des confrères. 

 

Le bilan psychométrique est facturé 165 euros. 

La rééducation cognitive

La rééducation cognitive est toujours précédée d'un bilan neuropsychologique. Elle consiste en des séances d'une heure maximum, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, où sont proposés au patient la rééducation des fonctions cognitives perturbées (mémoire par exemple). Les séances peuvent être individuelles ou collectives, assistées par ordinateur ou non. Elles peuvent même être effectuées quotidiennement au domicile. A mon cabinet, je peux utiliser les logiciels Cogniplus de Schuhfried, Cognibulle ou Cogmed de Pearson. 

 

La séance de rééducation cognitive est facturée 45 euros. 

La prise en charge psychologique

A mon cabinet, je ne réalise que des suivis psychologiques pour les enfants et adolescents présentant des troubles de l'humeur (dépression, anxiété, mauvaise estime de soi) et des troubles du comportement (gestion émotionnelle, hyperactivité, Trouble Oppositionnel avec Provocation). 

 

La séance de prise en charge psychologique est une consultation, facturée 50 euros. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2011-2021 Cabinet de Neuropsychologie Thomas Buttaci