Cabinet de Neuropsychologie Pédiatrique Thomas Buttaci
Cabinet de Neuropsychologie PédiatriqueThomas Buttaci

Le Bilan Neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies,...). Elle consiste en un entretien avec le patient et ses proches, puis en l'administration de tests. Le bilan neuropsychologique nécessite plusieurs rendez-vous. Il contient une évaluation psychométrque si celle-ci n'a pas déjà été réalisée.

Le bilan neuropsychologique permet d'objectiver la présence de troubles cognitifs. C'est une étape incontournable du diagnostic des pathologies liées au fonctionnement du cerveau (troubles des apprentissages, AVC,  traumatismes crâniens,...).

Le Bilan Neuropsychologique au cabinet

Le bilan neuropsychologique nécessite environ 3 heures de tests, réparties sur 3 séances d'une heure. 

 

L'évaluation psychométrique (QI) est le test de "base". S'il n'a pas déjà été réalisé, il sera effectué durant ces 3 heures, à l'aide de la WISC 5. S'il a déjà été réalisé, il est impératif que vous soyez en possession du compte-rendu du psychologue, comprenant le détail des Notes Standard. Sans quoi, les tests neuropsychologiques ne pourront pas être interprétés. Qu'il soit déjà réalisé ou non, le tarif du bilan reste inchangé : les tests neuropsychologiques effectués seront plus nombreux. 

 

L'heure de test est assez "intense" et peut fatiguer votre enfant. Les rendez-vous en cours de journée sont privilégiés pour les tests. 

 

Parallèlement, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre de questionnaires. Il est très important de les renseigner avec le plus grand sérieux. Ces questionnaires font partie du bilan et les conclusions vont dépendre en grande partie des résultats aux questionnaires. 

 

Enfin, il y a rédaction d'un rapport complet, comprenant des recommandations détaillées pour l'école et la maison. Il vous sera restitué lors d'une ultime consultation, dont la facturation n'est pas comprise dans le prix du bilan. Lors de cette consultation, l'enfant concerné doit idéalement être présent. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2011-2019 Cabinet de Neuropsychologie Thomas Buttaci