Ces prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge au moins en partie (voir pages Mutuelles ci contre).
De même, certains assureurs proposent de prendre en charge plusieurs consultations par an avec un psychologue, inclues dans le contrat d'assurance scolaire.
Une demande de Prestation Extralégale peut être demandée auprès de la CPAM, dossier à télécharger ici. L'aide obtenue est d'environ 200 euros.
Pour un examen concernant un enfant, il est possible d'obtenir l'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de financer les séances.
Le paiement en plusieurs fois est possible.
La carte bancaire n'est pas encore acceptée.
Les durées sont données à titre indicatif et peuvent varier selon les besoins.
CONSULTATION
1heure
60 euros
BILAN PSYCHOMETRIQUE (QI)
1heure de tests+rédaction du rapport
170 euros
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
3heures de tests+rédaction du rapport
280 euros
REDACTION D'UN COURRIER OU D'UN COMPTE-RENDU DE CONSULTATION
15 euros
Afin de garantir à mes patients une prise en charge de qualité, j'ai fais le choix pour le moment de ne pas me conventionner avec la CPAM.
Mise à jour (Juillet 2023) : fort heureusement, le projet inique de “remboursement” des psychologues a fait un flop ! Seuls 7% des psychologues libéraux y ont adhéré depuis plus d’un an. 93% ont donc gardé leur liberté, pour leurs patients.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/tout-est-a-revoir-de-fond-en-comble-un-an-apres-le-dispositif-mon-parcours-psy-est-un-flop-1281805
https://www.quechoisir.org/actualite-sante-mentale-le-fiasco-du-dispositif-mon-psy-n107002/
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/mon-parcours-psy-bilan-un-seuls-7-des-psychologues-engages-dans-ces-consultations