...pour une prise en charge idéale, notamment en milieu scolaire!
Les troubles des apprentissages rendent difficile l'acquisition des connaissances. Comprendre le handicap de l'enfant permet d'éviter les situations d'échec scolaire.
La dysphasie est une pathologie du développement de la communication verbale, moins connue que la dyslexie, mais très handicapante. L'enfant ne parle pas, parle peu, parle mal, on ne le comprend pas,... Certains signes doivent alerter, après un examen de l'audition:
-à 2 ans et demi l'enfant dit moins de 6 mots, n'associe pas 2 mots
-à 3 ans si l'enfant ne comprend pas les ordres simples ("viens", "prends", "donne",...), si on lui parle sans faire de gestes
-à 3 ans et demi si l'enfant dit moins de 20 mots, ne fait pas de phrases de 3 mots
Il sera indispensable de distinguer le type de dysphasie dont l'enfant souffre (dysphasie réceptive, dysphasie phonologique-syntaxique, trouble de production phonologique, manque du mot).
Le diagnostic se fait grâce au bilan orthophonique du langage oral, du bilan neuropsychologique et de l'examen neuropédiatrique.
Il est courant de parler de dyslexie lorsque l'enfant présente un décalage de deux années scolaires au moins dans ses apprentissages en lecture/écriture. La dyslexie est d'origine probablement génétique et a une base neurologique. Elle est de mieux en mieux comprise aujourd'hui et l'examen orthophonique et neuropsychologique doit pouvoir déterminer avec exactitude les difficultés de l'enfant.
Les diagnostics des troubles langagiers (oral et écrit) nécessitent un bilan neuropsychologique et orthophonique: ils sont complémentaires.
La dyspraxie développementale est le syndrome qui concerne les habiletés motrices. L'enfant dyspraxique est un enfant maladroit (qui tombe souvent, se blesse contre les portes,...), qui a des difficultés dans l'acquisition d'habiletés motrices globales (marche, course, vélo,...) et fines (dessin, construction,...). Il présente également un retard dans l'acquisition de comportements autonomes dans la vie quotidienne (alimentation, habillage, soin corporel,...), des difficultés dans l'orientation gauche-droite et des problèmes associés d'apprentissage (lecture, calcul,...). L'enfant dyspraxique peut manifester des difficultés émotionnelles secondaires aux situations d'échecs répétés, des moqueries des autres, ce qui peut avoir des conséquences sur l'estime de soi.
Le diagnostic se fait grâce au bilan d'ergothérapie, au bilan neuropsychologique, au bilan orthoptique et à l'examen du neuropédiatre.
Un enfant "hyperactif" est un enfant qui ne peut pas cesser de remuer, manipuler, tripoter, se lever, grimper, s'agiter,... Cette agitation motrice s'accompagne d'une impulsivité: l'enfant fait et dit tout ce qui lui passe par la tête, ne peut écouter une consigne, construire un raisonnement,... L'hyperactivité peut être associé à des troubles de l'attention, constituant le fameux TDAH. Le TDAH est évalué à l'aide de questionnaires et des épreuves attentionnelles.
De manière générale, l'évaluation neuropsychologique est utile pour déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant, afin d'aider les intervenants oeuvrant en milieu scolaire.
Le diagnostic du TDAH est posé par un neuropédiatre ou un pédopsychiatre rompu à l'exercice de l'entretien d'anamnèse. Le bilan neuropsychologique est demandé en cas de doute diagnostic et/ou de la suspicion de comorbidités (association d'un TDAH avec une dyspraxie par exemple).
Un enfant intellectuellement précoce est un enfant qui pense de manière très logique et très rapide, qui a une mémoire très développée, qui est très curieux et ce dès la maternelle, qui présente des connaissances inhabituelles dans des domaines non scolaires. Mais c'est également un enfant agité, qui s'ennuie. Ses relations avec les autres sont également très compliquées. Un bilan neuropsychologique complet, associé à une mesure de l'efficience intellectuelle globale avec la batterie WISC peut permettre une prise en charge adaptée.
Il existe d'autres syndromes qui entrent dans le cadre des troubles des apprentissages de l'enfant: la dysgraphie, la dysorthographie, les troubles visuo-practo-spatiaux, les troubles gnosiques, les troubles de la mémoire, les troubles des fonctions exécutives,...
Le bilan neuropsychologique, dans le contexte d'une évaluation pluriprofessionnelle, permet de mettre en évidence ces particularités afin de les prendre en charge.